L’importance de la mastication

 

imagesIl semblerait que c’est avec l’arrivée du biberon que l’on s’est mis à moins mastiquer. En effet,ce type d’alimentation diffère de l’allaitement par le fait que le bébé mastique chaque gorgée lorsqu’il est nourri au sein.

Or avec une bonne mastication, vous pouvez diviser par 3 ou 4 votre ration alimentaire quotidienne. Cela aura évidemment des répercutions bénéfiques sur notre poids.

De plus il faut savoir que l’intelligence est partout dans le corps, et que le cerveau a besoin d’avoir le temps d’analyser la quantité et le type d’aliment que nous sommes en train de manger, afin de transmettre l’information aux cellules qui vont les réceptionner et les digérer.

Il ne faut en effet pas confondre les sensations de ventre plein et de satiété! Quand on avale sans mâcher, on peut croire que l’on a encore faim; alors on continue à manger pour avoir le ventre plein… L’erreur ici est de ne pas laisser le temps au cerveau d’analyser et donc de manger en surplus sans réelle nécessité.

000000000001d

La pré-digestion se fait dans la bouche, grâce aux dents qui broient et à la salive qui dissout, et tout ce qui n’est pas fait dans la bouche, ne se fera pas plus tard dans l’estomac qui n’a pas de dents! La salivation est donc aussi importante que la mastication.

Il est donc fondamental de casser chaque aliment dans la bouche d’abord, car c’est la première étape de la décomposition en éléments utilisables par le corps pour fonctionner et se construire.

Bien mastiquer, qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit pas seulement de mâcher 15 ou 20 fois une bouchée avant de l’avaler. La médecine chinoise  préconise de ne rien avaler qui ne soit pas d’abord liquéfier dans la bouche… car le corps ne doit recevoir que des fluides en principe. Pour cela, il suffit d’écraser les aliments puis d’attendre que la salive descende toute seule, en prenant temps et conscience de ce que l’on mange !!! Cela n’est guère compatible avec nos  habitudes. Il faut se donner un an pour y arriver petit à petit, car au début, dès la 2ème bouchée on oublie…

Même l’eau devrait être tournée dans la bouche avant d’être avalée. Prenez le temps de humer les aliments, de les regarder avant de les mettre dans la bouche.

apple

Cela est à la portée de tous, sans rien débourser et c’est un plus énorme pour notre santé. Alors pourquoi s’en priver ?

inspiré de “http://dixitme.over-blog.com/article-19485437.html ”

Autres liens: