Les fleurs de Bach

Qui était Bach?

Edward Bach naît le 24 septembre 1886 à Moseley, près de Birmingham, aîné de trois enfants. Pendant les vacances scolaires, il se rend avec sa famille au pays de Galles où, en contact direct avec la nature, il apprend à aimer les plantes et les animaux. C’est pendant ces années que naît sa vocation médicale. En 1914, il obtient à Londres son diplôme de Public Health.

1340849941-2618733897Ses différents stages effectués dans les hôpitaux le conduisent à constater l’inefficacité des traitements de l’époque (nous sommes alors en plein dans ce qu’on a appelé le « nihilisme thérapeutique ») et, en même temps, à observer la façon dont les patients réagissent à la maladie, selon leurs personnalités particulières, au point de l’amener à cette conviction:

« La personnalité de chaque individu interfère de façon prépondérante sur son état physique au cours du traitement. » 

 …/…

Son intuition le conduit à établir un lien étroit entre, d’une part, les états d’âme de l’homme (pour commencer il en définit douze: pudeur – peur – agitation ou inquiétude – indécision – indifférence – faiblesse – doute – enthousiasme – ignorance – impatience – terreur – douleur) et, d’autre part, une partie caractéristique du monde végétal : la fleur. Dans cette optique, il est un fait que la fleur est source d’inspiration, par ses couleurs, sa forme et son parfum, qu’elle est la manifestation concrète d’une vertu dont la plante à laquelle elle appartient est elle-même dépositaire. Mieux encore, pour reprendre les mots de Bach lui-même :

109-fleur-et-rosee«La vie de la plante est concentrée dans la fleur car celle-ci contient tous les pouvoirs de la graine».

 

Au mois de mai 1930, c’est en observant la rosée sur les pétales qu’il conçoit la façon de préparer ses remèdes floraux. Il dispose dans des bols de verre remplis d’eau les capitules de fleurs exposés au soleil quelques heures par jour, au milieu des champs où elles ont été cueillies. C’est ainsi que naît la «sun method», qui réunit les quatre éléments de base: la terre, l’eau, l’air et le feu. Bach aiguise toujours plus ses sens pour distinguer les fleurs correspondant aux douze états d’âme qu’il a définis; il trouve et prépare ainsi, en l’espace de trois ans, ses «Douze Guérisseurs». (Au total, il en découvrira 38)

Il quitte cette terre le 27 novembre 1936, dans son lit en bois d’orme qu’il avait confectionné lui-même dans son cottage de Mount Vernon, à Sotwell.

http://www.macrolivres.com/fiches/biographie_complete_et_oeuvre_de_edward_bach.php