Une maison solide, est pourvue de bonnes fondations, de matériaux de qualité et correctement répartis. Il en est de même pour notre corps et pour notre bonne santé.
Deux questionnements sont donc indispensables pour aborder les besoins de notre corps. Le premier concernera la diversité de notre alimentation et le deuxième sa qualité.
-
Voyons d’abord le premier
Notre corps a besoin d’une grande variété de molécules différentes afin de se construire en permanence et afin d’assurer la communication indispensable à son fonctionnement et à son équilibre.
Il faut cependant savoir que ses besoins varient tout au long de la journée, sous l’influence de la lumière.
La chronobiologie ou « le lien entre le rythme de notre corps et la lumière »
Le petit déjeuner suit une période de jeune normalement assez longue. Notre corps a besoin de bonnes graisses pour affronter une nouvelle journée sans soucis.
(La chrono-nutrition ou « quand on nous dit qu’il faut manger gras au petit déjeuner »
Le petit déjeuner apprécie également les sucres lents, très lents, comme un bon pain artisanal fait avec une farine grise.
Si on ajoute quelques fruit oléagineux ou quelques olives, nous seront prêt à affronter les petits stress de la journée.
A midi,
(introduction en construction)
2. Le second questionnement concerne la qualité et l’adéquation de nos aliments
a) Dans le cadre de l’opération Télévie 2013, le professeur Vincent Castronovo (université de Liège) donnait une conférence sur les rapports étroits entre la qualité de notre alimentation et le développement d’un cancer. (video)
http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2909039/fr/alimentation-et-cancer-mythe-ou-realitealimentation
b) La production fruit!ère et maraîchère est adaptée aux caractéristiques environnementales, et donc aux températures et aux contraintes climatiques de notre région. Notre corps ne peut que tirer profit d’un lien étroit avec la production locale et de saison.
Mangeons des produits locaux et de saison: c’est bon pour la santé
Mangez local et de saison! Tout bon pour l’environnement
L’agriculture biologique locale: un partenariat entre une bonne santé et des emplois chez nous
Un calendrier pour la Belgique:
Avertissement
Vous cherchez les oranges, les abricots ou les melons dans le calendrier ? Ils n’y sont pas ! En effet, le calendrier concerne
- les fruits et légumes locaux – à savoir produits en Belgique ou dans les régions limitrophes – et
- de saison – à savoir en excluant ceux produits sous serres chauffées.