Introduction

Le centre “Berce tes soucis” vous propose de travailler  sur les connexions réflexologiques et les flux énergétiques qui traversent notre corps.

Le mot, réflexologie, est très approprié pour définir cette technique qui consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions variées, des glissements,… sur les pieds, les mains, le visage,….SAM_0083

La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, sont reflétés sur la partie travaillée. Le dessin ci-dessus l’illustre simplement.

Une autre idée contenue dans ce mot de réflexologie relève du domaine neurologique, du réflexe au sens propre du terme.  En matière de «massage», les théoriciens et praticiens, qu’ils s’appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant: le corps vivant est animé d’une certaine forme d’énergie. 

21291694En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe des méridiens. En Occident, on l’élucide à partir du système nerveux. Les praticiens en parlent avec les mots des cultures qui leur sont propres, mais on revient au même constat de base: pour maintenir le bien-être, il faut que cette «énergie» circule sans entrave dans tout l’organisme.

Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l’organe ou l’esprit. Mais elle est toujours «envoyée» vers la plante des pieds, vers les mains,…. où elle est détectée par les doigts du réflexologue. C’est là que son travail agit. Les pressions justes qu’il doit savoir exercer, vont produire ces stimuli dont nous parlions précédemment et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse.

Née il y a plus de 5000 ans en Chine, pratiquée par les indiens et les égyptiens pendant des siècles, la Réflexologie Plantaire a été réactualisée et affinée au début du siècle dernier, aux USA, par le Docteur Fitzgerald.

texte basé sur: