La pensée positive

Chronique de Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe.

Il n’y a pas si longtemps, les scientifiques croyaient que le cerveau de chaque individu était composé d’un nombre de neurones limités qui déclinaient graduellement avec l’âge. Ils SAM_1124croyaient que les connexions à l’intérieur du cerveau étaient définitives et non modifiables. Or, une surprise de taille attendait les chercheurs au coin du microscope quelques années plus tard. Les recherches viennent de démontrer que certains neurones du cerveau peuvent se régénérer et se modifier.

…/…

Il est encore trop tôt pour connaître l’influence exacte des pensées et des émotions sur cette plasticité neuronale. Cependant, cette réorganisation neuronale du cerveau est présente tout au long de votre vie; c’est-à-dire à partir du moment où vous êtes conçues dans le ventre de votre mère jusqu’à votre mort. Toute expérience laisse des traces identifiables dans les circuits de neurones au niveau du cerveau. Cela pourrait constituer selon certains chercheurs l’inconscient de chaque individu. Il a été démontré que lorsqu’on réactive un souvenir, ces traces se réactivent. On peut donc les

transformer, les renforcer, les remodifier, les atténuer ou les effacer. Cela vient corroborer plusieurs témoignages de guérison par la pensée positive, par l’effet placebo, par la déprogrammation cellulaire en biologie totale ou par la psychothérapie.

La pensée a un effet déterminant sur votre vie et

sur les événements qui vous arrivent.

…/…